En Suisse, la plupart des personnes ont un médecin de famille qui est leur première personne de contact en cas de problèmes de santé. Schaffhouse dispose de deux hôpitaux : l’hôpital cantonal public et la clinique Belair privée. Généralement, le médecin de famille décide de l’hospitalisation. En cas d’urgence en dehors des heures de consultation, le cabinet d’urgence ou le service d’urgence de l’hôpital cantonal peuvent être consultés.
Dans le canton de Schaffhouse, le service de garde ambulatoire est assuré par des médecins possédant leur propre cabinet. Pendant les heures de consultation normales, veuillez vous adresser à votre médecin de famille en cas d’urgence également. En cas d’absence, on vous donnera le nom et le numéro de téléphone du médecin qui le remplace. En dehors des heures de consultation, vous pouvez vous adresser au cabinet d’urgence de Schaffhouse se trouvant au service d’urgence de l’hôpital cantonal de Schaffhouse. Il est géré par des médecins de famille de la région le soir et toute la journée le week-end. Le service des urgences de l’hôpital cantonal est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Si vous téléphonez au numéro 052 634 34 00, on vous dirigera vers le service d’urgence approprié via le centre de coordination : il peut s’agir du cabinet du médecin de famille de garde pendant la journée, du cabinet d’urgence ou du service des urgences. En cas d’urgence vitale, veuillez appeler le numéro 144.
Centre d’évaluation et d’intervention de crise (Abklärungs- und Kriseninterventionsstelle KiSH)
Le service d’évaluation et d’intervention de crise (KiSH) est une offre des services psychiatriques ; il se trouve dans le centre psychiatrique de Breitenau. Il propose des entretiens professionnels ambulatoires à court terme (dans un délai de 24 à 48 heures maximum) pour vous aider à surmonter des situations de crise. Tél. 052 634 72 75 (de 17.00 h le soir à 8.00 h du matin et le week-end, tél. : 052 634 34 34.)
Si vous arrivez de l’étranger, vous devez contracter une assurance-maladie et accidents dans un délai de trois mois. Si vous venez d’un autre canton, vous devez présenter un certificat d’assurance à votre nouvelle commune dans un délai de 30 jours. Les caisses-maladie ont l’obligation légale de vous accepter dans l’assurance de base. Les personnes actives sont généralement assurées contre les accidents. Veillez à ne pas être assuré deux fois. L’assurance de base couvre les frais de traitement chez les médecins de la division commune des tous les hôpitaux publics figurant sur la liste des hôpitaux du canton de Schaffhouse. Vous devrez toutefois toujours payer une partie des frais de traitement (en fonction de la franchise et de la quote-part). L’État accorde une réduction de primes aux personnes, couples et familles assurés dont la situation économique est modeste. L’Office des assurances sociales du canton de Schaffhouse traite les demandes de réduction de primes. Toute personne peut contracter des assurances complémentaires à côté de l’assurance de base : celles-ci couvrent d’autres prestations telles que le séjour à l’hôpital en division privée.
Sauf quelques exceptions, les traitements dentaires ne sont pas compris dans le catalogue de prestations de l’assurance de base obligatoire. Les patients paient donc eux-mêmes la majeure partie des frais de soins dentaires. Une assurance soins dentaires spéciale peut être contractée pour les enfants.
Dans le canton de Schaffhouse, l’offre de la clinique dentaire scolaire est à la disposition des enfants et des jeunes. La clinique dentaire scolaire effectue un contrôle annuel chez les enfants de l’école enfantine et les écolières et écoliers. Le contrôle est à la fois gratuit et obligatoire. Toutes les autres prestations de la clinique dentaire scolaire sont subventionnées par le canton, de sorte que des conditions avantageuses peuvent être offertes.
Des assistantes et assistants en prophylaxie se rendent dans les écoles enfantines, les écoles primaires et les écoles du cycle d’orientation, et apprennent aux enfants ce qu’est l’hygiène buccale et une alimentation saine.
Les maladies chroniques et l’invalidité vont de pair avec certaines difficultés dans la vie quotidienne, outre les douleurs physiques. Les personnes âgées sont elles aussi confrontées à ces nouveaux défis. À côté des soins et de l’aide à domicile, il existe également différentes modalités de logement telles que les établissements médico-sociaux, les résidences pour personnes âgées, etc. Schaffhouse possède de nombreux services de conseil tels que Pro Senectute ou Pro Infirmis, ainsi que les services d’aide de la Spitex ou de la Croix-Rouge qui peuvent vous assister quant aux soins et aux tâches de la vie quotidienne.